Le problème de religion en Afrique
Après avoir regardé un énième reportage sur une Afrique pervertie et misérable, je sature. La condescendance des journalistes français m'indigne au plus au point. Dans la visée hypocrite qu'est celle de présenter la " culture africaine ", tout l'enjeu est finalement de la tourner au ridicule et d'attiser la pitié ou le rire, de l'audimat. Nous connaissons nos maux et n'avons nul besoin du sarcasme occidental pour en prendre conscience. Mais cela peut-il provoquer un déclic? Est-ce qu'enfin nous pouvons constater le ridicule avec lequel nous sommes présentés et faire volte-face ? Combien de fois encore devrons-nous être humiliés afin de ne plus laisser l'occasion à quiconque de nous rabaisser?
Chrétien, Musulman ou encore athée. Nous pouvons constater avec effroi ce que la religion associée à la misère a fait de nous. Nul besoin de blâmer le peuple, et c'est d'ailleurs une chose que la majeure partie des écrivains qui ont pour sujet l'Afrique Noire font et c'est dommage; ils blâment à tort le Noir, ses coutumes et son comportement.
Pourtant, il est propre à tout homme de vouloir dominer sur l'autre, et ce dans n'importe quel domaine. Nietzsche dit " La volonté de puissance est l’essence la plus intime de l’être " et ce n'était pas uniquement valable pour les Noirs. Si la naïveté est un marché juteux, il est du ressort de l'Homme, d'en faire son profit. On pourrait appeler cela du " business ", présent sous d'autres formes en Europe, Amérique.. Bien entendu je ne le défends pas ! Parlons du peuple désormais. J'emploie le pronom " Nous " car je me sens très concernée. Privés de nos terres et de nos ressources, méprisés par les gouvernements, vers qui se tourner pour déplorer son statut de malade ou de laissé pour compte?
" L' on " nous a dit que la foi est ce qui nous sauve, que Zambe, Zamba ou encore Nzambe, Dieu, Allah, Yawhé, nous sauverait et nous aiderait. Manque de bol, nous avons plus que quiconque besoin de son aide. Mais c'est urgent, notre fille est en train de mourir, notre cousine convulse et notre tante ne se réveille plus. Que faire, aller à l'hôpital ? Dans un continent où l'individu lambda vit avec moins de 2e par jour en moyenne, il est très difficile de se permettre de payer des soins qui à 120e par exemple, paraissent n'être rien. Alors résumons la situation. Mon enfant est malade, et je n'ai pas assez d'argent pour l'emmener à l'hôpital. Situation complexe, mais.. Ne m'a-t-on pas dit que Dieu m'aiderait ? Il est celui qui guérit et sauve, je me tourne donc naturellement vers lui. Manque de bol encore ! Je ne suis " personne " pour intercéder auprès de lui. Mais le prêtre, le pasteur, l'évêque, lui peut le faire. C'est ce qu'on a dit n'est-ce pas? Il demande une participation pour Dieu. Mais si Dieu demande, je donne, car me refuser à Dieu signifie me donner au diable.
Le philosophe Russel dit du christianisme qu'il est " une maladie née de la peur et une source de malheur sans pareille pour la race humaine ". Je ne pense pas qu'il soit judicieux de blâmer une population désespérée et déboussolée, mais il faudrait lui faire prendre conscience qu'elle est instrumentalisée et désabusée. La question ici n''est pas de savoir si Dieu existe ou pas, mais de savoir discerner l'extraordinaire du rationnel, le vrai du faux, de faire ressurgir son esprit critique. De dire " NON " lorsque ça nous semble insensé, d'accepter le fait qu'il y ait des questions auxquelles nous mortels n'avons et ne pouvons pas avoir de réponse.
Plus nous sommes dans la misère, plus nous supplions une quelconque aide, de qui veut bien nous la donner. Et plus nous le faisons, plus nous sommes vulnérables. Plus nous sommes vulnérables, plus nous nous enfonçons dans la misère. Teufelskreis!(= cercle vicieux )